L’historique

C’est l’absence de « prise en compte », au cours des années 90, dans les programmes d’aménagement des territoires du Var, des particularités et de l’identité de celui des Maures, qui a amené les élus du Golfe de Saint Tropez et ceux du Centre Var, à solliciter en 2000, la création d’un « Pays des Maures », comme les y autorisaient les lois d’aménagement et de développement, Pasqua en 1995 et Voynet en 1999.

Cette démarche n’ayant pas abouti, c’est toujours avec la même volonté de reconnaissance et de mise en valeur de ce territoire des Maures, représentant le quart de la superficie du département du Var, que notre Association à, par la suite, orienté ses travaux vers un projet de candidature, à un label « UNESCO-GEOPARC des Maures.


Retour sur les différentes étapes de ce projet et rappel des faits qui en ont marqué l’évolution, au fil des années écoulées.

Cet historique est présenté ici, par périodes successives depuis 1995 et jusqu’en 2017, année de suspension de ce dossier, du fait de la fin du mandat parlementaire de Jean Michel Couve, Président de « Maures Développement Durable» .

La suite des actions conduites par l’association M.D.D depuis la relance du dossier de candidature « UNESCO-GEOPARC des Maures » , en novembre 2017, jusqu’à ce jour, est publiée à la rubrique « INFOS /ACTU » .

1995 :
– Création du « Comité des élus pour l’aménagement du territoire du Golfe de Saint Tropez »(CEAT) présidé par JM Couve, Député Maire de Saint Tropez et regroupant 12 Communes.
– Mise en oeuvre par le CEAT, du schéma directeur puis du « Schéma de cohérence territoriale du Golfe de Saint Tropez  ». Il sera exécutoire en 2006.

1997 : Arrêté de création par le Ministère de l’environnement, du « Projet d’intérêt général de la plaine des Maures » (PIG) qui conditionne toute réalisation à l’adoption d’un projet d’aménagement territorial d’ensemble.

1998 : Le CEAT et la ville d’Hyères informent la DATAR de leur souhait commun de se constituer en « Pays ».

1999 : Réunion du Conseil économique et social régional, à Saint Tropez : « A la rencontre du Pays des Maures »

2000 :
Avril : Collobrières : Installation du Comité de Préfiguration du Pays/ définition du projet de développement
Mai : Projet de statut pour APPM
Juin, à La Garde Freinet : préparation de la saisine au Préfet de Région
19 juillet : Assemblée Générale Constitutive : création de l’ « association de préfiguration du Pays des Maures (APPM)  »

2001 : Création des agglomérations TPM (Toulon) et CAD (Dracénie). Hyères rejoint TPM et Vidauban rejoint la CAD. De ce fait, le périmètre d’études d’APPM se réduit au Golfe de Saint Tropez et à Coeur du Var.
12/02 : Assemblée Générale Ordinaire à Bormes (fonctionnement de l’association et approfondissement du projet de Pays)
03/05 : Assemblée Générale Ordinaire
09/11 : Assemblée Générale Ordinaire
29/11 : Assemblée Générale Ordinaire

2002 :
12/04 : Assemblée Générale Ordinaire à Besse sur Issole (avancement du dossier, définition du périmètre d’étude)

2003 :
Septembre : Suite aux graves incendies de l’été, réunion du « Comité de pilotage de la reconstitution écologique du massif des Maures » en présence des représentants des Ministères de l’environnement, de l’équipement et de l’agriculture : « à l’unanimité la préservation du massif forestier passera par la réintroduction d’activités humaines (sylvo-agro-pastoralisme) »
20/03 : Assemblée Générale ordinaire
27/11 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures (projet de création d’un Conseil de développement/ évolution de l’association/ Syndicat Mixte/ position et avancement du projet).

2004 :
18/02 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : création du Syndicat mixte, de la Charte et du Conseil de développement de l’APPM
23/07 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : modification du périmètre de création du Syndicat mixte du Pays des Maures.
Septembre : Article JMC/Revue « Centraliens » N°556 : « Le massif des Maures, un territoire à enjeux pour un développement durable ».
15/12 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : adhésion des Communes au Syndicat mixte.

2005 :
09/03 : Assemblée Générale Ordinaire
Note JMC/SL du 10/05
28/06 : Assemblée Générale Ordinaire à Grimaud : présentation du projet de développement du Pays des Maures.

2006 :
14/03 : Note de Sylvain Masson/ Jean Michel Couve « Pôle d’excellence rurale du Pays des Maures et du Golfe de Saint Tropez »
19/10 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures, projet de Pôle d’excellence rurale du Pays des Maures et du Golfe de Saint Tropez .

2007 :
22/03 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : présentation du projet de Pays/ intervention du cabinet « Compagnie Européenne d’intelligence Stratégique » (CEIS-Paris)
04/10 : Assemblée Générale Ordinaire au Luc en Provence : préfiguration du Pays des Maures, intervention des cabinets CEIS et SDP Conseil (Stéphane de Poncins).

2008 :
06/06 : Assemblée Générale Ordinaire à Grimaud/ finalisation du dossier projet de préfiguration du Pays des Maures (CEIS et SDP) : présentation avant dépôt en Préfectures (Var,Région) et Conseils Général et Régional
– la charte du Pays :
– le diagnostic du Pays :
– la méthodologie :
– l’organisation du Pays :
14/11 : Assemblée Générale Ordinaire à Grimaud : projet de création d’un site promotionnel de territoire Latitude Gallimard.

2009 :
03/07 : Assemblée Générale Ordinaire à Grimaud : abandon du projet de « Pays », en raison de l’abrogation des dispositions législatives autorisant la création de nouveaux Pays
18/12 : Assemblée Générale Ordinaire à Cogolin.

1/ APPM modifie ses objectifs et réforme ses statuts. Elle devient « Association pour un Projet de Développement Durable du Territoire des Maures » (APDDTM ).
Le projet :
– préservation des massifs forestiers par leur revitalisation (sylvo-agro-pastoralisme)
– schéma de développement durable de tourisme, liant la mer, le littoral, le massif et les plaines agricoles
– création, en Centre Var, d’un Pôle économique et de Formations supérieures à l’environnement méditerranéen.

2/ Prise en compte de la co-signature par 24 Communes de la « Charte forestière du Massif des Maures » :
– Défense contre les incendies
– Aménagement des sites sylvo-agro-pastoraux
– Développement des filières « bois-énergie et le liège »
– Accueil des publics

3/ Lancement du site Internet promotionnel « Maures.latitude.gallimard.com » réalisé par la Société Gallimard et porté par APDDTM

2010 :
22/04 : Assemblée Générale ordinaire à Sainte Maxime/ Saint Donnat : présentation publique du film « Pour que vivent les Maures » réalisé par Jean Pierre Pustienne et coproduit par APDDTM/Gallimard/Pôle d’excellence rurale
14/10 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : lancement des études pour :
– le pôle économique
– le Centre environnemental
– le projet du développement durable du tourisme
– l’ouverture de l’association aux citoyens

2011 :
06/05 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : questions sur l’évolution de la composition de l’Association et son fonctionnement
14/06 : 1er Forum d’APDDTM à Cavalaire
Dans le cadre de « l’année internationale de la forêt » (initiée par l’ONU) et sur le thème « Des forêts de la Méditerranée au territoire des Maures »
16/06 : projection du film « pour que vivent les Maures » à l’Assemblée Nationale « salle Colbert », en présence des membres de l’association « les Varois de Paris »
23/09 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : évocation d’une réforme des statuts, subvention d’Etat.
02/12 : Assemblée Générale Mixte à Cavalaire :
1- Assemblée Générale Extraordinaire : nouvelle réforme des statuts, pour une ouverture de l’association aux citoyens, un renforcement du Conseil d’Administration, un changement des pratiques et le transfert du siège social (de la Garde Freinet à Saint Tropez).
2- Assemblée Générale Ordinaire : Compte rendu de la mission d’appui d’Hervé Passamar, chargé de mission.

2012 :
16/04 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : Lancement des études Tourisme- Pôle environnement- « Géoparc »
23/05 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : avancement des travaux sur les différentes études (environnement et formations supérieures, schéma d’un tourisme durable, projet du pôle économique « Cœur du Var » et projet de création d’un Géoparc).
26/06 : Assemblée Générale Ordinaire au Cannet des Maures : présentation des rapports :
1/ projet de Pôle économique en « Coeur du Var » par J.Y Buffard (SARL JYB consultant)
2/filières de développement environnementales, formations supérieures et professionnelles, par J.Y Buffard
3/ « Schéma d’un tourisme durable pour le territoire des Maures » par G. Castagne (B.D.R.H Conseil)
4/ « Bases argumentaires d’un classement Géoparc des Maures à l’UNESCO » par Guy Martini
27/07 : Assemblée Générale Ordinaire au Plan de la Tour : perspectives 2013 avec présentation du rapport d’Hervé Passamar
29/12 : Assemblée Générale Extraordinaire au Cannet des Maures : Réforme des statuts.
APDDTM devient « Maures Développement Durable » ( M.D.D) avec un nouvel objectif , le label « UNESCO-GEOPARC DES MAURES »

2013 :
Assemblée Générale MIXTE : le 31/05 à la Garde Freinet
Assemblée Générale Extraordinaire : approbation de modification des statuts, selon la proposition élaborée lors de l’AGE du 26/06/2012
Assemblée Générale Ordinaire : poursuite des réunions de sensibilisation/ lancement des appels d’offre pour les modifications du site Internet/ suivi du déroulement des études/ promotion, communication/ recherche de financement.

07/06 : 2ème Forum de l’association à Cavalaire
-Thème « Pour un projet de développement durable du territoire des Maures : entre mer et terroirs »
-Présentation de la plaquette : « Pour un développement durable du territoire des Maures »

Conseils d’administration :
18/10 : Plan de la Tour
19/12 : Golf de Vidauban : recrutement de F.Martos, chargé de mission mi-temps

2014 :
Septembre : rencontre avec le DGS du Conseil Général/ mise à disposition onéreuse de F.Martos, pour 6 mois.

Octobre :
– rencontre avec Jean Marc Lardeaux et Michel Corsini du laboratoire GEOAZUR/ Sophia Antipolis.
– rencontre avec Guillaume Sellier, Directeur du Parc National de Port Cros/ accord de principe pour un partenariat avec MDD

12 Décembre/ Les Jardins du Rayol :
Conseil d’Administration et Assemblée Générale Ordinaire : perspectives d’actions pour 2015

2015 :
23/01 : Conseil d’administration au Cannet des Maures
24/04 : Conseil d’administration au Cannet des Maures
25/05 : Rapport de Mrs JM Lardeaux et M Corsini « Géoparc sur le massif des Maures, contribution au dossier de faisabilité ». cf bibliothèque
18/12 :
Conseil d’administration au Cannet des Maures.
– Relations avec le Conseil Général et le Syndicat Mixte des Maures.
– Conventions avec l’UTLN, le laboratoire GEOAZUR et le Syndicat Mixte de Haute Provence.
– Partenariats privés avec les Centres LECLERC (SODILUC et SOCODAG) pour une participation financière de 10.000 euros

2016 :
3 Juin : 3ème Forum de l’Association M.D.D à Grimaud.
Le thème : « L’étonnante et fabuleuse histoire des Maures. De son exception à sa labellisation UNESCO-GEOPARC » téléchargement clé USB/BM + photos JMC
Assemblée Générale Extraordinaire : modification de l’article 15 des statuts (règles financières et comptables).
Assemblée Générale Ordinaire : Rapport d’activités de l’année 2015/ perspectives et budget 2016/ partenariats en cours de réalisation.

27/10 : Au siège de la Région, rencontre avec l’équipe de Ch. Estrosi, président de PACA, présentation du dossier « UNESCO-GEOPARC des Maures » en présence de Guy Martini, Président du Conseil Mondial des UNESCO-GEOPARCS.

2017 :
31 Janvier : lettre de soutien de Christian Estrosi, Président de la Région PACA, au projet de MDD.

30 Juin :
fin de mandat parlementaire de JM.Couve, Président de M.D.D.
– Suspension des travaux de l’association.